somatic experiencing

Qu'est-ce que ça peut faire?

L’EXPÉRIENCE SOMATIQUE EST-T'IL POUR VOUS?

Le traumatisme étouffe le développement de l’être humain et les tentatives de progresser dans la vie. Il est le résultat d’une incapacité de notre corps à se sortir des conséquences de ce traumatisme. Lorsqu’une personne vit un traumatisme, ses émotions, au moment de celui-ci, sont alors enregistrées dans son corps et peuvent l’amener à tolérer des situations inconfortables dans l’avenir. C’est ce qu’on appelle les résidus du traumatisme. Nous nous retrouvons avec des comportements non désirés, des symptômes somatiques jusqu’au trouble traumatique qui nous suit toute notre vie. Que ce soit notre naissance, un sentiment d’abandon, une maltraitance, un accident, un abus sexuel, un incendie, une inondation, un déménagement, une anesthésie ou une intervention chirurgicale, être témoin d’un événement, une violence, chacun de nous a ressenti un jour une menace pour sa sécurité pour laquelle il n’a pas pu fuir ou se battre.


L’expérience somatique, mieux connue sous le nom de Somatic Experiencing SE™, est une pratique brève développée par le physiologiste et ethnologue Peter Levine qui consiste à décharger notre corps des résidus d’un traumatisme qui nous empêchent de bien ou mieux fonctionner dans la vie. S’étant basé sur l’animal dans son habitat naturel, M. Levine a remarqué que, lorsque survient un danger, l’animal peut, contrairement à l’humain, fuir ou se battre et continuer sa vie sans s’en soucier davantage lorsque la situation revient à la normale. L’humain quant à lui, peut rester figé devant un événement ou une personne, peut être incapable de prendre les bonnes solutions face à un problème ou à une situation. Ce que nous vivons à la suite d’un traumatisme n’est pas relié à celui-ci mais bien à la trace qu’il a laissé en nous. Voici des exemples de comportement associé au traumatisme : déni, peur, panique, colère, claustrophobie, acouphène, vertige, anxiété, dépression, insomnie, isolement, manque de confiance, maladie chronique, fibromyalgie, etc. C’est en nous permettant de réveiller le tigre en nous, que nous pourrons enfin nous libérer de certains traumas.
La technique utilisée, la respiration,  permet de prendre conscience de notre corps, de nos émotions,  et l’approche facilite la  réadaptation  de notre système nerveux sympathique et parasympathique. La « guérison » survient. Nous pouvons alors nous reposer, nous relaxer, nous réorganiser et nous régénérer.


Qui est Peter Levine? Détenteur d’un doctorat en biophysique médical et en psychologie, il est fondateur de la Somatic Experiencing Trauma Institute. Il possède plus de 40 années d’expérience dans le domaine du stress et des traumatismes, a travaillé à la NASA comme consultant, a écrit plusieurs livres dont celui que je vous recommande « Réveiller le tigre, guérir le traumatisme »

 LIENS :